Comité local Bourgogne-Franche-Comté - 8 novembre 2017

Comité local Bourgogne-Franche-Comté - 8 novembre 2017

Le 8 novembre 2017 s'est réuni le comité local de la région Bourgogne-Franche-Comté. À l'ordre du jour de cette réunion était prévu de revenir sur l'actualité du FIPHFP, d'approuver le rapport d'activité 2016 Bourgogne-Franche-Comté, et d'examiner 5 projets de convention d’employeurs publics de la région.

En savoir plus

SEEPH 2017 : Programme des événements en Bourgogne-Franche-Comté destinés aux employeurs publics

SEEPH 2017 : Programme des événements en Bourgogne-Franche-Comté destinés aux employeurs publics

Du 13 au 19 novembre 2017 aura lieu la 21e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. À cette occasion, des événements sont organisés partout en France et en Europe. En tant qu’employeurs publics, vous êtes invités à participer à plusieurs événements qui auront lieu dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

En savoir plus

« Job pour tous », un premier salon de recrutement virtuel soutenu par le FIPHFP

« Job pour tous », un premier salon de recrutement virtuel soutenu par le FIPHFP

Du 6 au 17 novembre prochain, se déroule le 1er salon de recrutement virtuel : « Job pour tous » organisé par Hanploi CED en partenariat avec le réseau des Cap emploi. Le FIPHFP est  partenaire de cette initiative mise en place à l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEPH).

En savoir plus

Conférence de Josef Schovanec -

Conférence de Josef Schovanec - "Handicap et insertion professionnelle, telle est la question"

 Josef Schovanec interviendra lundi 20 novembre 2017 à la cité des arts de Besançon sur le thème "Handicap et insertion professionnelle, telle est la question".

En savoir plus

Diplôme Universitaire « gestionnaires administratifs – secrétaires de mairie » 2018

Diplôme Universitaire « gestionnaires administratifs – secrétaires de mairie » 2018

Les inscriptions pour la session 2018 du diplôme universitaire « gestionnaire administratif – secrétaire de mairie » sont ouvertes. Ce diplôme universitaire vient répondre aux difficultés de recrutement que rencontrent les collectivités rurales sur des métiers de gestionnaires administratifs et secrétaires de mairie et à la nécessité de professionnaliser l’emploi public territorial en formant des professionnels à ces fonctions administratives, exigeant technicité et polyvalence.

En savoir plus

Annuaire national des Référents de l'Insertion Professionnelle des MDPH

Annuaire national des Référents de l'Insertion Professionnelle des MDPH

Les attributions des Référents de l'Insertion Professionnelle des MDPH : Il participe à la coordination et à l’organisation des travaux de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH en matière d’évaluation et d’orientation professionnelles des personnes handicapées. Il organise les modalités concrètes de participation des acteurs du SPE (ANPE et prestations des psychologues de l’AFPA ) aux travaux de l’équipe pluridisciplinaire pour l’évaluation et l’orientation professionnelle, en fonction des moyens qui seront apportés par le SPE...

En savoir plus

Prochaines échéancesIl n'y a aucun évènement

Diplôme Universitaire « gestionnaires administratifs – secrétaires de mairie » 2018

Visuel de la plaquette de présentation du Diplôme Universitaire Le Diplôme Universitaire « Gestionnaires Administratifs – Secrétaires de Mairie » vient répondre aux difficultés de recrutement sur les métiers de gestionnaires administratifs et de secrétaires de mairie que rencontrent les collectivités rurales et à la nécessité de professionnaliser l’emploi public territorial en formant à ces fonctions administratives, exigeant technicité et polyvalence.

 
5 partenaires pour un tremplin vers l'emploi public territorial :

  • L'Université de Franche Comté avec l’UFR SPEPG et l’IPAG
  • Les Centres de gestion comtois : le CDG 25, le CDG 39, le CDG 70 et le CDG 90

Le public concerné :
Le diplôme accueille, selon un effectif contingenté :

  • des étudiants en formation initiale,
  • des demandeurs d’emploi et plus particulière-ment ceux en situation de handicap,
  • des agents publics territoriaux en situation de maintien dans l’emploi et de reclassement profes-sionnel,
  • des personnels des fonctions publiques d’état et hospitalière. 

Les points forts :

  • Il conjugue théorie et pratique avec prédominance des travaux dirigés, dispensés des professionnels territoriaux, et intègre une semaine de formation sur le logiciel de gestion communale, une préparation aux concours de la filière administrative, catégorie B et C, et une certification C2i.
  • Il constitue une réponse possible aux situations de maintien dans l’emploi ou de reclassement des agents publics territoriaux auxquelles sont confrontées les collectivités et permet aux agents concernés de mener à bien une reconversion professionnelle sur les métiers administratifs. Le FIPHFP finance des aides pour accompagner le processus de reclassement ou de reconversion : les coûts pédagogiques, les frais annexes, prise en charge une partie de la rémunération. Pour plus de renseignements et pour étudier la situation d’un agent territorial en situation de reclassement, contacter le Centre de gestion ou votre administration si vous êtes un agent relevant de la Fonction Publique d’Etat ou Hospitalière.
  • Il permet de garantir la professionnalisation des futurs agents administratifs : face aux préoccupations des employeurs publics en matière d’anticipation des départs à la retraite de leurs agents ou de remplacement en cas d’indisponibilité, les collectivités pourront recruter, en direct ou par l’intermédiaire du service de missions temporaires, des personnes formées et disposant des compétences requises pour occuper des fonctions de secrétaire de mairie ou de gestionnaire administratif.

Durée de la formation :

Du 12 janvier 2018 au 14 décembre 2018

POUR CANDIDATER :
UFR SJEPG
A l’attention d’Agnès BROCHET
45D Avenue de l’Observatoire
25 030 BESANCON Cedex
03.81.66.61.45
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dossier d’inscription à télécharger sur www.ipag.univ-fcomte.fr

Télécharger la fiche formation, la plaquette de présentation, le dossier de candidature ainsi que le calendrier.